UNE NOUVELLE VISION DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Le GROUPE IDEC intègre depuis plusieurs années une dimension environnementale, sociétale et sociale dans la réalisation de ses projets. A travers les opérations qu’il développe en France et à l’international, le Groupe fondé et dirigé par Patrice LAFARGUE répond aux enjeux du monde qui nous entoure. « Respect de l’environnement, évolution des habitudes de travail, besoin de créer des lieux de rencontre, d’échange et de partage, tous ces leviers sont au cœur des réflexions de nos équipes qui les intègrent dès la genèse des projets sur lesquels ils interviennent », explique Patrice LAFARGUE. Fort de cette approche, le GROUPE IDEC, à travers sa filiale GROUPE IDEC INVEST a acté une collaboration avec BUREAUX & CO pour donner un coup d’accélérateur dans la création d’espaces de travail attractifs.

DES EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES

En intervenant sur tous les métiers de l’immobilier, le GROUPE IDEC accompagne ses clients, collectivités, entreprises et particuliers dans la réalisation de l’ensemble de leurs projets. « En partant de fonciers à fort potentiel, nous imaginons, aménageons, développons, finançons, concevons et construisons tous types de projets d’immobilier d’entreprise, résidentiel ou commercial tout en intégrant une dimension énergétique et environnementale », détaille Patrice LAFARGUE. Accouplé au savoir-faire de BUREAUX & CO dans le développement de lieux de co-working, les deux nouveaux associés possèdent toutes les compétences pour réinventer ensemble les espaces de travail d’aujourd’hui et de demain. « Notre connaissance sur ce marché et la maîtrise des enjeux de nos résidents nous permettent de cibler des projets adaptés à leurs attentes. Avec 12 espaces déjà lancés dans une dizaine de villes françaises, BUREAUX & CO exploite plus de 16 500 m² d’espaces collaboratifs avec une vision précise des localisations à retenir et des services à proposer », commente Nordine EL OUACHMI, Président de BUREAUX & CO.

DES PROJETS CO-DÉVELOPPÉS

L’association du GROUPE IDEC, à travers sa filiale GROUPE IDEC INVEST et de BUREAUX & CO s’organise autour de deux leviers. « Nous allons investir conjointement dans des projets immobiliers, en partant de bâtiments existants à réhabiliter ou revitaliser ou dans la construction de nouveaux ouvrages répondant aux derniers standards énergétiques ou de respect de l’environnement avec des répartitions variables en fonction des opérations » explique Lionel MARY, Directeur Général de GROUPE IDEC INVEST. Avant d’ajouter « Nous travaillerons également de concert dans la gestion locative et la proposition de services à haute valeur ajoutée au sein de ses espaces ».

UN CONCEPT UNIQUE

L’ensemble de ces projets reposeront sur un même concept fondateur. Ils profiteront d’emplacements de choix, à proximité des zones économiques dynamiques ou en cœur de ville avec des accès directs aux transports en commun. Ils bénéficieront par ailleurs d’une architecture travaillée, et d’espaces intérieurs attractifs. « Le partage et la mutualisation des équipements et services seront également au cœur de ces espaces, crèches, conciergeries, salles de sport, salles de réunions, réfectoires », explique Lionel MARY. « Nous avons un véritable savoir-faire et un maillage de partenaires compétents pour proposer des services de qualité reconnus par nos résidents. Nous avons développé l’application Coworkiz afin de digitaliser la gestion des espaces de travail. L’objectif est de faciliter le quotidien des utilisateurs, réservation d’espaces et services, leur permettant de se consacrer pleinement à leur activité et à leur bien-être » ajoute, Nordine EL OUACHMI.

DÉJÀ PLUSIEURS OPÉRATIONS À VENIR

Avant même la signature de cette collaboration, les deux parties ont travaillé en amont depuis un an sur les premiers projets capables d’offrir rapidement de nouveaux espaces de travail partagés. Ainsi, une première opération va voir le jour à Saint-Herblain (44) avec une surface de 3 300 m² dès le mois de juin 2021. D’autres vont suivre dans les prochains mois, notamment à Cesson-Sévigné (35), Montpellier (34), Deauville (14), et Valenton (94). Au global, l’ensemble de ces projets représentent à ce jour une surface totale de 18 000 m². Ils seront développés par les équipes de GROUPE IDEC INVEST, en collaboration avec les pôles Aménagement - Promotion et Ingénierie de GROUPE IDEC capables d’identifier des fonciers ou bâtiments existants, de monter l’ensemble des dossiers administratifs, d’assurer la conception et la réalisation d’ouvrages sur-mesure.

L’investisseur dans vos projets immobiliers

GROUPE IDEC INVEST, l’investisseur du GROUPE IDEC, se tient à vos côtés pour donner vie à vos projets immobiliers